Rechercher
Trouver le centre de sante le plus proche de chez vous
OK

Comment préparer un rendez-vous médical quand on est en situation de handicap?

03 / 03 / 2020

Vous accompagnerez une personne en situation de handicap chez le médecin ou pour un examen d'imagerie ? Vous voulez préparer la consultation en amont avec un enfant ou un adulte qui a des difficultés de compréhension ou d'expression ? Vous êtes aidant ?

SantéBD vous aide à préparer le rendez-vous médical avec des images et des mots simples.

Comment préparer un rendez-vous chez le médecin généraliste ?

Vous devez aller chez le médecin au moins une fois par an pour vérifier que vous êtes en bonne santé. Vous pouvez aussi y aller si vous vous sentez malade ou si vous avez mal quelque part, si vous devez faire un vaccin ou si vous avez besoin d'un certificat. Vous pouvez venir seul ou accompagné chez le médecin. Le médecin note dans votre Dossier Médical Partagé tout ce qui concerne votre santé. Il peut faire une ordonnance pour des médicaments, un courrier pour un médecin spécialiste ou vous demander de réaliser d'autres examens médicaux (prise de sang, radio, scanner, IRM, mammographie).


Comment préparer un rendez-vous chez l'ophtalmo ?

L'ophtalmo est le médecin qui soigne les yeux. Il est aussi appelé ophtalmologue ou ophtalmologiste. Vous devez aller voir l'ophtalmo pour savoir si vos yeux sont en bonne santé : est-ce que vous voyez correctement ? Est-ce que vos yeux regardent droit ? Est-ce que vous souffrez d'une maladie des yeux ? C'est l'ophtalmo qui prescrit des lunettes ou des gouttes pour les yeux. Il peut aussi vous demander de réaliser des examens complémentaires.


Comment préparer un rendez-vous chez le gynéco ?

Le rendez-vous gynécologique peut être pris avec votre médecin généraliste ou votre médecin gynécologue. C'est bien de voir un gynéco une fois par an pour parler de vos règles, de contraception, d'éventuelles douleur ou de problèmes liés à votre vie sexuelle. Lors de l'examen, le gynéco peut examiner vos seins et vous apprendre à faire une auto-palpation des seins, réaliser un toucher vaginal, un frottis ou encore une échographie vaginale. Il peut vous demander de faire une prise de sang, une mammographie, une IRM ou une biopsie.


Comment préparer une radio, un scanner, une IRM ou une mammographie ?

La radio, le scanner, l'IRM et la mammographie sont des examens d'imagerie médicale. Ils servent à voir à l'intérieur de votre corps, pour vérifier s'il y a une maladie ou pour mieux la comprendre. Ces examens ne font pas mal mais peuvent durer longtemps. Parfois, il faut poser une perfusion. Une fois que vous avez récupéré les résultats de votre examen, vous retournez voir le médecin qui vous l'a prescrit, par exemple votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Pour les professionnels de santé et les aidants, Handiconnect.fr, un site ressource pour trouver des repères et conseils de savoir médical, savoir faire et savoir être pour recevoir en consultation un patient vivant avec un handicap et ayant besoin d'un accompagnement adapté. Améliorer la relation soignant-aidant- soigné. Tous handicaps (Déficience Intellectuelle, polyhandicap, déficience visuelle, TSA, troubles dys …)