Rechercher
Trouver le centre de sante le plus proche de chez vous
OK

SantéBD : bien préparer un rendez-vous chez le dentiste quand on est en situation de handicap

07 / 02 / 2020

Comment préparer un rendez-vous chez le dentiste ?


Vous accompagnez votre enfant chez le dentiste ? Vous êtes l'aidant d'une personne en situation de handicap ? Qui a des difficultés d'expression ou de compréhension ? SantéBD vous aide à préparer le rendez-vous chez le dentiste avec des images et des mots simples.


Pourquoi aller chez le dentiste ?


Le dentiste vérifie la bonne santé de la bouche, des dents et des gencives. Il enseigne comment bien se laver les dents. Il soigne une dent malade, enlève une dent, remplace une dent qui manque et répare une dent cassée.

Vous devez allez aller chez le dentiste au moins deux fois par an.

Comment aller chez le dentiste en fauteuil roulant ?


Pour un simple examen chez le dentiste, vous pouvez rester dans votre fauteuil roulant. Si votre fauteuil est inclinable avec un appui-tête ou si votre dentiste a une machine pour incliner votre fauteuil, vous pouvez également rester dans votre fauteuil pour les soins. Vous pouvez aussi vous transférer sur le siège du dentiste. Ce dernier a besoin d'une autorisation si vous êtes assis dans une coque.

A quoi sert le détartrage ?


Le détartrage sert à enlever le tartre pour éviter les mauvaises odeur et les maladies des gencives. Le dentiste gratte le tartre sur les dents avec une petite machine. Les dents sont alors propres et lisses.

Comment enlever une carie ?

Une carie est un trou dans une dent. Le dentiste endort la dent avec une piqure puis il bouche le trou avec une pâte. Cela ne fait pas mal : vous ne sentez rien. Il faut revenir 6 mois après pour vérifier que tout va bien.



Pourquoi enlever une dent ?

Le dentiste vous propose de retirer une dent si elle est trop abîmée ou s'il ne peut pas la réparer. Vous pouvez avoir du MEOPA pour être plus détendu. Le dentiste endort votre dent puis la retire doucement avec un instrument. Vous devez ensuite attendre 2 heures avant de manger. Le dentiste vous donne une ordonnance de médicaments pour ne pas avoir mal.


Qu'est-ce qu'une couronne ?

Le dentiste propose de poser une couronne lorsqu'une dent est très abîmée. La couronne permet de protéger la dent. C'est comme une fausse dent par dessus une dent abîmée. D'abord, le dentiste prend la forme de votre dent grâce à un moule et de la pâte à modeler. Puis il fabrique votre couronne avec la forme de votre dent. Quinze jours après, vous retournez chez le dentiste pour qu'il colle la couronne sur votre dent.




Qu'est-ce que le MEOPA ?

Le MEOPA est un gaz que vous respirez dans un masque pour être plus détendu pendant un soin et pour réduire la douleur. Il est utile pour les soins dentaires, par exemple lorsque l'on doit soigner une carie, retirer une dent ou poser une couronne. Lorsque vous prenez du MEOPA, vous pouvez avoir des sensations bizzares comme l'impression de faire un rêve ou une envie de rire. Une fois que le soin est fini, vous enlevez le masque et tout redevient normal.



Comment prendre soin de ses dents ?

Prendre soin de ses dents permet d'éviter les caries et les maladies des gencives. Il est important de se brosser les dents deux fois par jour, d'éviter les aliments et les boissons sucrées ou acides et d'aller voir le dentiste deux fois par an.


Comment aider quelqu'un à se brosser les dents ?

Certaines personnes, adultes et enfants, ont besoin d'aide pour le brossage. Pour brosser les dents de quelqu'un, commencez par l'asseoir dans une position confortable. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse à dents, un doigiter ou une compresse pour lui brosser les dents. N'oubliez pas de mettre des gants.



Comment choisir sa brosse à dents ?

Il faut choisir la brosse à dents qui vous convient le mieux ou qui convient à la personne dont vous brossez les dents. Il existe la brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique, la brosse à dents triface et la brosse à dents adaptée. La brosse à dents doit être changée tous les 3 mois. Vous pouvez aussi choisir le dentifrice qui vous plaît ou qui plaît à la personne à qui vous brossez les dents. Le dentiste peut vous dire d'en prendre avec du fluor.


Que faire après le brossage ?

Il existe des moyens pour finir de se laver les dents après le brossage : le fil dentaire, la brossette, le jet et le bain de bouche. Ils permettent d'éviter les caries et de garder des dents en bonne santé. Lorsque vous utilisez du fil dentaire ou une brossette, il faut prendre soin de ne pas irriter les gencives.