Rechercher
Trouver le centre de sante le plus proche de chez vous
OK

Je vais chez le dentiste

09 / 10 / 2013

Les dents semblent dures et très solides mais c'est trompeur, il faut en prendre grand soin, pour être sûr qu'elles dureront toute la vie. Aider votre enfant à préserver la santé de ses dents est important pour préserver sa santé future. Voici quelques pistes pour vous guider.

Textes de l'association Sparadrap, reproduits avec son autorisation.

Les visites chez le dentiste...

Emmener votre enfant chez le chirurgien-dentiste pour une première visite à l'âge de 2 ou 3 ans, puis au moins une fois par an, peut vous paraître superflu, et pourtant c'est essentiel.
Il vaut mieux aller régulièrement chez le dentiste pour s'entendre dire que tout va bien, plutôt que d'attendre que l'enfant ait mal pour le soigner.
Si une carie est repérée très tôt, le soin est rapide, pas douloureux et peu coûteux. En revanche, une simple carie non soignée entraîne des soins plus délicats, plus longs et plus chers.
De plus, ces visites régulières permettent à votre enfant de découvrir le cabinet du dentiste et à vous de recevoir des conseils de prévention qui vous seront utiles durant toute son enfance.

Les premières visites chez le dentiste sont des moments importants

Le souvenir d'une première visite réussie chez le dentiste mettra votre enfant (et vous-même) en confiance.

Ce premier contact se passe généralement très bien avec un dentiste à l'écoute des enfants et des parents, surtout dans le cadre d'une visite de contrôle. Il prend le temps de bien expliquer à l'enfant ce qu'il va faire, puis ce qu'il fait ; s'il doit le soigner, il se renseigne pour savoir si l'enfant a certaines peurs ou de mauvais souvenirs ; il donne des temps de pause à l'enfant quand il sent qu'il est fatigué ou qu'il a besoin de se détendre les mâchoires.

Certains enfants souhaitent qu'on leur explique tout en détails, d'autres sont moins curieux ou hésitent, ne sachant pas très bien ce qu'ils veulent savoir. Vous connaissez le caractère de votre enfant et vous saurez guider le dentiste en fonction de ses souhaits.

Préparer une visite chez le dentiste

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à préparer avec votre enfant une visite chez le dentiste.

Avant une visite ou un soin, expliquez à votre enfant ce qui va se passer. Le guide « Je vais chez le dentiste » vous aidera à l'informer et à le préparer. Vous pouvez le lire avec lui quelques jours avant. Encouragez-le à vous poser des questions, notez-les et proposez-lui de les poser ensemble au chirurgien-dentiste si vous ne savez pas y répondre.

Évitez de comparer avec votre expérience… Si votre propre expérience des soins a été difficile, essayez de ne pas la laisser perturber la relation de votre enfant avec son dentiste. Sachez que les techniques de soins et la prise en charge de la douleur ont beaucoup évolué en dentisterie.

Après une visite ou un soin, encouragez votre enfant à vous parler de son expérience, à s'exprimer. Il saura vous dire ce qu'il a ressenti et vous serez peut être surpris de ses réactions qui seront différentes de celles que vous avez pu vivre étant enfant.
Notez aussi sans attendre sur votre agenda ou sur un calendrier, la date de la prochaine visite.

Les soins des dents

Selon les besoins de votre enfant, le chirurgien-dentiste pourra vous proposer certains soins particuliers. Voici les principaux :

- Soins de caries : il s'agit de reboucher le trou avec un produit (amalgame ou composite).
- Scellement des sillons : il s'agit de recouvrir d'une résine les sillons sur le dessus des molaires définitives.
- Dévitalisation : il s'agit d'enlever le nerf d'une dent quand elle est très abîmée.
- Couronne de dent de lait : si la dent est très abîmée, on peut mettre une couronne qui tombera avec la dent de lait.
- Extraction : il s'agit d'enlever (sous anesthésie) une dent de lait ou une dent définitive.

Si le chirurgien-dentiste doit faire une anesthésie locale, il peut au préalable utiliser un gel anesthésiant pour limiter la douleur de la première injection. Parfois, il n'utilise pas de gel car il fait la première piqûre à l'endroit le moins douloureux de la gencive, ainsi lorsqu'il fait les autres piqûres, la première injection a déjà eu le temps d'agir et les suivantes sont pas ou peu douloureuses.

L'association Sparadrap propose sur son site une rubrique pour les enfants sur les piqûres qui explique notamment l'anesthésie locale chez le dentiste.

Pour les soins difficiles ou si l'enfant est inquiet, une des solutions pour l'aider à garder la bouche ouverte est de procéder par petites étapes. Par exemple le dentiste propose à l'enfant de le soigner pendant seulement 3 secondes et puis de s'arrêter. Au bout de 3 secondes il s'arrête et demande à l'enfant jusqu'à combien il peut compter l'étape suivante.

Lorsqu'un enfant se plaint qu'il a du mal à avaler, c'est souvent le cumul de deux difficultés. En effet, souvent l'enfant petit n'arrive pas spontanément à respirer par le nez en gardant la bouche ouverte. Il peut en découler une impression ou un réel étouffement, très anxiogène. L'autre difficulté est la déglutition, mais en fait c'est au dentiste de s'occuper d'aspirer la salive et les liquides qui rincent la bouche.

Si c'est trop difficile ou trop long de soigner un enfant très inquiet, on peut lui proposer de faire certains soins en lui faisant respirer un mélange gazeux, le MEOPA (Mélange Equimoléculaire, Oxygène, Protoxyde d'Azote), qui lui permettra d'être beaucoup plus détendu (si votre dentiste est équipé et formé à son utilisation).



Les bons réflexes en cas d'urgence :

En cas de choc, de chute, consultez votre chirurgien-dentiste. Une dent de lait ne peut pas être réimplantée, mais si c'est une dent définitive qui est tombée, cherchez-la, prenez-la par la couronne, en évitant de toucher des racines pour ne pas risquer de les abîmer.

Conservez la dent dans un récipient contenant de la salive ou du lait froid et venez le plus rapidement possible chez le dentiste. Vous pouvez agir de même pour les morceaux d'une dent définitive cassée, le dentiste pourra tenter de les recoller.


Retrouvez le dossier complet « Mon enfant va chez le dentiste » sur le site de l'association Sparadrap.

L'association propose aussi pour les familles :
- Les guides et des fiches pratiques pour informer les enfants sur les soins et les examens de santé
- Un espace dédié pour les enfants sur son site Internet, avec un Dico de la santé, une rubrique sur les piqûres, des témoignages...

En savoir plus sur l'association Sparadrap.