Rechercher
Trouver le centre de sante le plus proche de chez vous
OK

Les centres de santé médicaux

Les centres de santé médicaux ou polyvalents mettent à votre disposition une équipe médicale de haut niveau, tout en assurant une médecine de proximité sans dépassement d'honoraire. Toutes les disciplines médicales sont représentées : gynécologie, dermatologie, cardiologie, ORL, radiologie, etc. Dotés de plateaux technique performants, certains centres ont développé des actes innovants parfois associés à des actes non remboursés par la sécurité sociale (diététique, dermato-esthétique, ostéopathie, etc).

La prévention et l'éducation thérapeutique font aussi parti des missions des centres de santé médicaux ou polyvalents mutualistes. De nombreuses actions sont proposées soit de façon systématique ou soit à l'occasion de journées nationales (dépistage du cancer du sein, du risque cardio-vasculaire, consultation d'aide au sevrage tabagique, test mémoire, etc.)

Découvrez sur la carte les centres de santé médicaux et polyvalents et leur offre de soins. Une vingtaine de spécialités sont répertoriées. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.

Créés par des organismes mutualistes, tous les centres de santé médicaux ou polyvalents mutualistes sont conventionnés. Ils ne pratiquent pas de dépassement sur les soins inscrits à la nomenclature. Ils pratiquent le tiers payant sur le régime obligatoire avec l'Assurance maladie. Les patients mutualistes peuvent bénéficier de la dispense de frais en fonction des accords conclus avec les mutuelles.

Les centres de santé médicaux et polyvalents sont engagés dans une démarche qualité fondée sur les bonnes pratiques identifiées avec la Haute autorité de santé.

Fidèles à leur centre depuis plus de 3 ans, les patients se disent satisfaits de leur prise en charge et mettent en avant deux point forts : la qualité des soins et la proximité géographique.

Le cadre légal et réglementaire


Les centres de santé mutualistes bénéficient d'un cadre légal reconnu, constitué par les lois n°2009-879 du 29 décembre 1999 et du 21 juillet 2009 et l'accord national signé avec les caisses d'Assurance maladie en avril 2003.

Selon l'art. L6323-1 du code de la Santé Publique, les centres de santé, structures sanitaires de proximité dispensant principalement des soins de premier recours, assurent, dans le respect du libre choix de l'usager, des activités de soins sans hébergement et mènent des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique des patients et des actions sociales. Ils font bénéficier leurs usagers de la pratique de la dispense d'avance de frais. Les centres de santé se doivent, en application de l'article L.162-32-1 du code de la Sécurité Sociale, d'appliquer les tarifs conventionnels du secteur 1, sans dépassements d'honoraires.