Rechercher
Trouver le centre de sante le plus proche de chez vous
OK

Les métiers paramédicaux

Les IDE, exerçant dans un centre de santé infirmier rejoignent une équipe organisée au sein du centre permettant un travail collectif tout en restant l'interlocuteur privilégié du patient.


Qui fréquente les centres infirmiers mutualistes ?

Les centres de soins infirmiers mutualistes, implantés principalement dans les zones rurales sont accessibles à tous les patients qu'ils soient mutualistes ou non. 69 % des patients fréquentant les centres infirmiers mutualistes ont plus de 60 ans.

Selon une enquête de satisfaction menée au sein du Réseau, plus de 90 % des patients interrogés, sont fidèles à leur centre depuis plus de trois ans et se disent très satisfaits de leur prise en charge. Deux points forts sont mis en avant dans les CSI : qualité des soins et proximité géographique.


Les soins pratiqués

Les centres de santé infirmiers regroupent des IDE qui interviennent au centre ou au domicile du patient pour dispenser des actes infirmiers techniques (AMI), et des actes de nursing ou de toilette (AIS). Les soins à domicile représentent 80 à 90 % de leur activité. Ces actes sont réalisés sur prescription médicale ou hospitalière. Prélèvements sanguins, injections, pansements, soins d'hygiène corporelle sont les soins les plus couramment dispensés. Des actions de prévention sont également menées soit de façon ponctuelle ou soit à l'occasion de journées Nationales de prévention : actions menées sur l'asthme, le diabète, les maladies cardio-vasculaires… ; les campagnes de vaccinations (vaccination saisonnière…) ;


Les avantages

Exercer dans un centre de soins infirmiers mutualistes vous permet de :

- Travailler en équipe, favorisant les échanges entre professionnels, et le partage des connaissances,

- Travailler dans de bonnes conditions tout en étant à l'écoute du patient,

- Recevoir une rémunération basée sur le statut de salarié,

- Equilibrer vie personnelle et professionnelle,

- Exercer à la sortie de sa formation en tant que jeune diplômé au même titre qu'en milieu hospitalier sans attendre les 3 ans demandés en exercice libéral,

- Bénéficier de formations continues.


Les conditions d'exercice

- Être titulaire d'un diplôme d'infirmier d'État

- Être titulaire du permis de conduire B

- Disposer d'une carte de professionnel de santé.

- Être couvert par une assurance responsabilité civile

- Être inscrit en théorie au tableau de l'Ordre des infirmiers depuis juin 2010.


Le statut de salarié

En signant votre contrat de travail de droit privé conformément aux dispositions du Code du Travail, vous accédez à un statut de salarié qui vous confère des droits (la rémunération, les droits à congés…) et des devoirs (les horaires, le respect du secret professionnel…).